TEST : Petit chaperon rouge – livre théâtre

Coucou les copains ce matin rien de moins qu’un gros coup de cœur !
La puce ne lâche plus ce livre, il faut dire qu’il est quand même particulier…

Nous avons reçu il y’a quelques jours un colis avec un livre « bizarre » comme dirait Luna, un livre pop-up théâtre ! Il s’agit d’un livre qui lors de son ouverture laisse apparaître un décor en 3D et donne l’occasion au lecteur de voyager au travers différentes scènes de l’histoire.

En guise de couverture deux battants en carton reliés par un petit ruban de satin. Derrière, 4 figurines à l’effigie du petit chaperon rouge, du loup, de la grand-mère et du chasseur, ainsi qu’un petit panier. Ils tiennent tous debout sans difficulté grâce à un petit clip en carton.

Vient le moment de l’histoire, début à 1’30
-Vous pouvez regardez les vidéos avec vos enfants-

Avis du papa :
-J’ai adoré, c’est simple après avoir fini le tournage, nous avons été voir sur le site de Tourbillon pour voir s’il existait d’autres contes adaptés, et la réponse est … OUI 🙂
-La finition est jolie, soignée et bien conçue, rien ne c’est coincé, plié ou déchiré en fonctionnant
-L’histoire est assez longue pour partager un réel moment avec un enfant, sans pour autant être trop courte et nous laisser sur sa faim.
-Le livre me semble solide et fonctionnel : la puce y joue tous les jours depuis une bonne semaine.
-Le prix de 19.99€, peut refroidir un peu, c’est vrai que c’est une somme mais étant donné le travail qu’il y’a derrière je trouve ça honnête. De plus je pense que les enfants craqueront à tous les coups.
-Âge : Il est marqué 6 ans sur la boîte, je pense que c’est pour des raisons de lecture, cependant ce support peut être un bon accès à la culture « classique » bien plus tôt, et de façon très ludique : le parent raconte puis anime le décor, puis l’enfant aide le parent, puis l’enfant raconte l’histoire à son public.

Observations de Luna, 3 ans :
-Comme vous avez sans doute vu sur la vidéo, elle connait bien l’histoire du petit chaperon rouge et n’a eu aucun mal à s’y retrouver dans cette version 3D.
-Sans trop tarder elle s’est réapproprié le support pour réécrire l’histoire (ce fut l’objet d’un dessin ) ce qui laisse à penser que ce livre est un objet de culture mais aussi à été conçu comme un objet de loisirs.
-Elle adore regarder et jouer avec les portes et trappes du décor (exemple dans les photos à la fin de la vidéo : araignée sous le tapis chez la grand-mère).

(Si vous aimez, merci de partager la vidéo et/ou l’article ^^)

 

Coucou les copains ce matin rien de moins qu’un gros coup de cœur ! La puce ne lâche plus ce livre, il faut dire qu’il…

Posté par Mon papa sur lundi 15 février 2016

Bonne journée … et méfiez-vous des grands méchants loups 😉
Pierre

Une réflexion au sujet de « TEST : Petit chaperon rouge – livre théâtre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *